Votre dose mensuelle de fraternité

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Votre dose mensuelle de fraternité - mai 2025

đź’™ Avec 17 000 bĂ©nĂ©voles et plus de 800 Ă©quipes locales partout en France, la SociĂ©tĂ© de Saint-Vincent-de-Paul agit au plus près de ceux qui en ont besoin. 

🤝 Chaque jour, nos bénévoles tissent du lien et apportent un soutien concret aux personnes fragiles ou isolées.

✨ Et si vous rejoigniez l’aventure près de chez vous ?

Donner du temps pour les autres

«Recevoir, c'est encore plus beau que donner»
TDF Chartres ITW - YouTube

Chaque mercredi, les portes de la Halte Sourire s’ouvrent Ă  Chartres (Eure-et-Loir). L’équipe de bĂ©nĂ©voles de la SociĂ©tĂ© de Saint-Vincent-de-Paul accueille ceux qui sont isolĂ©s, sans abri ou en situation de prĂ©caritĂ©. «On leur apporte de l’amour.» raconte Patrick Blot, Ă  la tĂŞte de l’équipe bĂ©nĂ©vole. «Ils savent qu’ils seront bien accueillis ici.» 

 

Dans cet espace dĂ©diĂ©, Ă  quelques rues de la cĂ©lèbre cathĂ©drale, les personnes accompagnĂ©es peuvent se poser, dĂ©poser leurs soucis, partager leurs tracas et leurs joies autour d’un cafĂ©. De l’atelier dessin Ă  l’épicerie solidaire, tout est fait pour aider ceux qui en ont besoin. Une assistante sociale et une infirmière viennent mĂŞme rĂ©gulièrement pour proposer leurs services.  

 

La Halte Sourire est l’un des quarante Lieux Sourire de la SociĂ©tĂ© de Saint-Vincent-de-Paul : des tiers lieux gratuits oĂą la fraternitĂ© et la joie se partagent.  Voir la carte des Lieux Sourire  

Des vacances au château près de Mâcon (71)
Mandalay Myanmar Birmanie
Atelier bricolage au Château de Monceau.

Autrefois, le poète Lamartine parcourait les pièces de ce château. Aujourd’hui, cet Ă©crin nichĂ© dans le Maconnais (SaĂ´ne-et-Loire), accueille des personnes âgĂ©es autonomes pour des sĂ©jours de vacances estivales.  

 

Grâce Ă  la mobilisation des bĂ©nĂ©voles de l’association FrĂ©dĂ©ric Ozanam (structure reliĂ©e Ă  la SociĂ©tĂ© de Saint-Vincent-de-Paul), le château de Monceau ouvre dès le mois de juin jusqu’à septembre. Pour certains, c’est devenu un rendez-vous. «Les vacanciers me demandent durant quelle semaine je serai prĂ©sente, pour venir en mĂŞme temps que moi !» raconte avec joie Anne-Sylvie, bĂ©nĂ©vole depuis de longues annĂ©es. Sur place, elle pilote l’équipe de jeunes qui vient donner un coup de main, en particulier pour proposer des animations. «Ils ont beau­coup d’échanges avec les personnes âgĂ©es. Ce sont des moments très marrants.» 

 

De beaux moments intergĂ©nĂ©rationnels naissent sous les arbres du grand parc, aĂ®nĂ©s et jeunes apprennent Ă  se dĂ©couvrir et apprĂ©cient le temps partagĂ© par chacun. Entre visites des alentours, parties de pĂ©tanque ou rĂ©citals de musique, les rĂ©sidents passent de vraies vacances et les jeunes dĂ©couvrent les joies du bĂ©nĂ©volat. 

La Fondation Frédéric Ozanam : financer la solidarité

Pour accompagner les projets solidaires visant Ă  lutter contre l’isolement et la prĂ©caritĂ©, la SociĂ©tĂ© de Saint-Vincent-de-Paul s’est dotĂ©e en 2016 d’une fondation abritĂ©e. La Fondation FrĂ©dĂ©ric Ozanam finance chaque annĂ©e des actions menĂ©es par les bĂ©nĂ©voles de l’association mais aussi de structures partenaires. 

 

En 2025, trois projets en particulier ont besoin d'un coup de pouce financier.

  • Le rĂ©amé­na­ge­ment d’un accueil en CafĂ© Sourire Ă  Perpi­gnan dans les Pyré­nĂ©es-Orien­tales (50 000 euros).
  • Le fonc­tion­ne­ment du centre d’ac­cueil Saint-Nico­las Ă  Bordeaux dans la Gironde (20 000 euros).
  •  Le soutien Ă  l’or­chestre Osti­nato qui propose notam­ment des ateliers musique (30 000 euros).

Vous pouvez soutenir ces projets en faisant un don à la Fondation Frédéric Ozanam.

Les dons sont dĂ©duc­tibles Ă  75% de l’im­pĂ´t sur la fortune immo­bi­lière ou Ă  66% de l’im­pĂ´t sur le revenu. Merci pour votre gĂ©nĂ©rositĂ© ! 
Défi Fraternel

đź›’ Prenez un chariot de courses !

Nous vous proposons un dĂ©fi fraternel en ce mois de mai : faire les courses ! Mais pour rendre ce moment fraternel et joyeux, proposez Ă  une personne en difficultĂ© de l’accompagner. Prenez le temps de parcourir les rayons, c’est un moment propice Ă  la discussion !  

💡Astuce : Inspirez-vous de l’expérience de Michel, qui, tous les mercredis, emmène France au supermarché.

Près de chez vous !
📍 L'actualité des équipes la Société de Saint-Vincent-de-Paul c'est par ici.

📱 On bouge aussi sur les réseaux sociaux, connaissez-vous notre compte TikTok?

 

Près de chez vous, les bĂ©nĂ©voles des Ă©quipes locales agissent au plus près pour aider les familles en difficultĂ©.  Votre don permet de financer des actions de proximitĂ©, vous pouvez aussi rejoindre une Ă©quipe locale. 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est labellisée par le Don en Confiance, organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. La SSVP s’engage à respecter ses principes de transparence et d’efficacité. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.